Yazid en bref…

Je m’appelle Yazid Mostefa Sba, je suis né en France un 15 avril 1970 d’une union entre un papa Algérien et une maman Luxembourgeoise. 

A ma naissance, j’ai reçu comme nous tous je pense une très grande boite de pièces de puzzle à assembler pour construire ce qui allait devenir l’histoire de ma vie.

Et ça a plutôt mal commencé car à l’âge de 8 ans après le divorce et la séparation déchirante de mes parents, maman décédait dans un accident de la route, elle avait 29 ans seulement et laissait 4 enfants en bas âge dont moi l’ainé.

Commencera alors une enfance et une adolescence très compliquée.

Mais au milieu de ce chaos, j’ai eu la chance de faire de très belles rencontres sur ce parcours, comme des étoiles pour me guider, m’oriente sur le chemin de la vie, de belles Ames pour m’accompagner dans ce début de vie difficile.

Ce fut par exemple des enseignants compréhensifs et patients pour mettre un peu de lumière sur mon chemin, ou bien Jean-Paul mon entraineur d’athlétisme qui m’a accompagné jusqu’à mes 18 ans avec le sport en me permettant de ressentir mon corps et les sensations physiques d’une autre manière.

C’est ainsi que je repoussais mes limites physiques par la pratique de la course à pied et l’envie de participer à des compétitions avec un club, ensuite dès que je le pouvais j’allais à la bibliothèque de mon quartier pour lire de longues heures des récits historiques, des contes et des bandes dessinées. 

Et un jour, il y a de cela plus de 25 ans, il m’est arrivé une expérience surprenante, un besoin de m’arrêter et d’observer ce qui se passait autour de moi, d’appuyer sur pause et l’envie de me poser des questions du genre pourquoi vouloir aller vite ? Quel est le sens de tout ça ? Pourquoi suis-je ici ? Et cet instant restera un moment important pour la direction que j’allais donner à ma vie.

Un ressenti profond venant de l’intérieur de devoir me poser ces questions « existentielles » de devoir comprendre quelque chose et le rôle que je devais avoir dans cette vie, quelle contribution pouvais-je apporter au monde et d’utile surtout?

C’est alors que je décide d’entreprendre une démarche de développement personnel pour aller à la « rencontre de Soi », et de « travailler sur moi » et pourquoi pas aussi peut-être en faire mon métier.

Alors je commence à 30 ans, en même temps que des petits jobs, des études pour approfondir mes connaissances et obtenir plusieurs diplômes dans le sport, la nutrition, les massages, je fonde une famille avec 3 enfants … et en 2014 un

« burn out » me surprend net dans mon élan …

Je décide de suivre une longue psychothérapie avec un professionnel, pour mieux me connaître, poser mon sac et prendre le temps de me regarder en face, de m’ouvrir et de me découvrir à nouveau, un besoin de nettoyer les blessures de mon passé, commencer à aller voir un peu plus loin ce qui se passe à l’intérieur de moi-même, j’ai très vite compris que pour pouvoir accompagner d’autres personnes vers un mieux-être il faut être d’abord en paix soi-même et son histoire , d’avoir « nettoyé et soigné » ses blessures passées pour une fois celles-ci cicatrisées arrivé à  pouvoir avancer vers un futur meilleur, reconstruire une base solide et devenir bien plus fort qu’avant.

En parallèle à ma psychothérapie je continue la pratique du sport pour toujours être au plus proche de mes sensations physiques et pour me sentir bien dans mon corps.

Je ressens à ce moment le besoin de me fixer un objectif avec un défi physique et mental, je décide de me mettre à la pratique de l’ultra trail avec des distances de course en nature de plus en plus longues et je décide en 2016 de participer au Marathon des Sables qui est connu comme faisant partie des courses les plus dures au monde (256 km en autonomie complète), je renouvellerais, une deuxième fois en 2018, cette même expérience pour mieux comprendre notre fonctionnement et le dépassement de soi tant sur le plan physique et mental.

Et au bout de cette expérience sportive, arriver à comprendre en pratique comment fonctionne notre cerveau, notre mental, notre corps dans ce genre d’épreuve ou dans la vie.

Essayer de mettre des mots sur toutes ces expériences, recueillir une compréhension théorique pour pouvoir après la partager.

Je commence une formation sur la méditation de pleine conscience, puis je poursuis avec 2 années d’études la sophrologie et l’envie encore de continuer encore plus loin, je décide de commencer une formation en hypnose ericksonnienne et là ce fut une révélation pour ma vie et la suite que j’allais lui donner.

Un voyage puissant et magique, une immersion vers un monde inconnu où j’allais découvrir d’autres trésors encore enfouis.

C’est comme si à chaque fois que j’avançais dans la formation une autre porte s’ouvrait vers un endroit encore plus beau que le précédent et que cette nouvelle exploration m’apportait de nouvelles clés pour encore mieux me connaitre et me comprendre.

Et comme pour une histoire plus j’avançais et plus je pouvais mieux comprendre le sens de ma vie, d’être passé par tellement d’épreuves et d’obstacles pour en arriver là, et les intégrer plutôt comme un apprentissage pour vivre mieux cette vie et non plus les voir comme des échecs.

Et je pouvais même m’imaginer lorsque jouant à un jeu de cartes par exemple ayant  le sentiment d’avoir été mal servi au départ, et même se dire peut-être d’avoir la chance de pouvoir jouer et qu’il faut aller jusqu’au bout du jeu, que de toute façon rien n’est encore joué, la partie pas encore finie, que tout est encore possible et que je pourrais peut-être même la gagner.

Notre vie c’est un peu la même chose, quelquefois on gagne, d’autres fois on perd et on se dit qu’on n’a jamais de chance, que la vie est injuste avec nous et qu’on n’y arrivera pas, alors que si seulement nous regardons en arrière lors de périodes difficiles nous avons pu trouver en nous toutes les ressources pour nous en sortir grandis et plus forts à chaque fois, avoir le sentiment d’avoir appris quelque chose de nouveau et parfois même mieux comprendre qu’au final tout s’est bien terminé.

Alors laissons-nous être chatouillés par la vie, soyons curieux de ce qui peut nous arriver, d’arrêter de vouloir être trop parfait, trop sérieux, trop ceci, trop cela, prenons le temps de rester en contact avec notre enfant intérieur pour nous découvrir entièrement et surtout nous accepter et nous aimer totalement.

Et peut-être qu’à la fin de ce voyage nous pourrons percevoir une image du puzzle de notre vie, son sens, d’écrire notre légende personnelle, et continuer à apprendre chaque jour, d’être curieux de découvrir ce que la vie peut encore nous offrir comme surprises.

Actuellement je continue à me former et à apprendre encore, j’ai trouvé une forme d’équilibre entre mon corps et mon esprit en appliquant au quotidien les outils que j’ai appris et que je souhaite partager maintenant avec vous.

J’exerce aujourd’hui toujours avec passion mon métier, à semer des graines, à aider d’autres personnes à découvrir leur super pouvoir, à essayer de déclencher une transformation dans leur vie, à révéler le divin qui est en eux pour ainsi  devenir les créateurs de leur vie … 

« Le vrai voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde mais c’est celui qui a fait le tour de lui-même une fois » Gandhi

  Amour et Gratitude

Photos du Marathon des Sables